Quel matériel pour farter ses skis ?

Si vous êtes un adepte du ski, vous saurez certainement qu’il est plus pratique et plus économique de farter soi-même son matériel de ski. L’avantage est que vous procédez à l’entretien de votre équipement de glisse à chaque fois que vous le souhaitez, sans dépenser un sou, mais aussi que l’opération est facile à réaliser avec le bon matériel.

Pourquoi farter soi-même ses skis ?

Comme pour tous les sports, l’achat d’un matériel d’entretien ou de pratique coute cher, il faut donc se procurer de l’essentiel pour réduire les dépenses. Vous pourrez par la suite, au fur et à mesure que vous maitrisez les techniques, compléter le matériel pour farter vos skis en fonction des besoins.

Pour ceux qui souhaitent farter ses skis soi-même, sachez que l’opération est relativement facile, au bout de quelques pratiques, de plus, dès lors que le fer n’est pas en mouvement et qu’il est à la bonne température, il n’y a aucun risque d’erreur possible. Vous pourrez alors vous procurer le matériel et commencez le fartage. Si vous avez une paire de skis qui date, vous pouvez l’utiliser pour pratiquer.

Le matériel de base

La première chose qu’il vous faut dans votre boite à outils pour farter votre équipement est l’étau. Vous pourrez vous en procurer dans un magasin spécialisé et surtout n’hésitez pas à demander l’avis du vendeur pour en savoir davantage sur l’entretien que vous envisager. Si vous n’avez pas pu vous procurer l’étau, posez les skis sur deux cales avant de commencer à farter ses skis soi-même. Vous pouvez également en fabriquer un avec l’aide des tutos en ligne pour changer.

Un matériel pour farter ses skis qui sont également indispensables c’est les brosses. Pour commencer, deux types de brosses seront nécessaires : bronze et nylon. Si vous cherchez une solution plus économique, opter pour une brosse mixte peut aussi être envisagé.

Le fer à farter

Le matériel pour farter ses skis indispensables est certainement le fer à farter. Nombreux sont ceux qui choisissent d’utiliser un fer à repasser, mais cela peut engendrer des dommages sur les skis lorsque vous n’êtes pas habitué à procéder au fartage.

Ceci étant, les skieurs qui débutent dans le fartage utilisent le fer à repasser pour pratiquer avant d’acheter le matériel adéquat. Assurez-vous seulement de régler la température sur laine ou ligne délicates. Il présente cependant quelques désavantages surtout si vous n’êtes pas un expert. Dans ce cas, il est donc plus judicieux d’opter pour un matériel spécifique.