Quelle corde d’escalade choisir ?

Quelle corde d’escalade choisir ?

Il y a plusieurs modèles de cordes d’escalade sur le marché pour empêcher de vous faire des nœuds. Pour cela, il suffit de bien choisir le matériel qui correspond le mieux à vos besoins. En fait, il faut considérer quelques critères lors du choix et de l’achat d’une corde d’escalade.

Connaître la combinaison de la corde avant de la choisir

Le centre du brin de corde d’escalade s’appelle âme. Cet intérieur de la corde constitue plusieurs filaments de nylon entrelacés de manière à pouvoir être étirés. L’objectif est la protection maximale des grimpeurs lors d’une chute. En fait, si elle tombe, la corde dispersera l’énergie du coup et empêche l’athlète de recevoir trop de heurts. Il s’agit bien de la corde dynamique.
Pour l’extérieur, il est doté d’une gaine en fil solidement tressé. La consistance de cette gaine varie en fonction du type de corde. Ceci participera dans sa ténacité face à l’air aux frottements. Par conséquent, vous devez bien connaître vos besoins et votre environnement d’utilisation. Ceci vous aidera à bien choisir le type de corde qui convient à votre pratique d’escalade.

Les différents types de cordes pour l’escalade

Il y a trois types de cordes escalade :

  • La Corde à simple : elle comporte une seule corde. Elle présente un diamètre très fin tel que 8,9 mm à 10,5 mm. Ainsi, la corde est plus légère. Ce modèle est utilisé souvent dans l’escalade intérieure ou en salle (sportive). Elle peut être tenue entre les mains de grimpeurs professionnels à cause de sa finesse.
  • La Corde à double : elle détient deux segments de cordes de couleurs différentes. Elle peut être employée à l’alternat pour délimiter le tirage ou la montée raide. Elle attribue en 2 secondes de la corde. De plus, si l’un des éléments de la corde se casse, l’autre prendra le relais. Adopter une corde à double sur les voies montagneuses ou à grandes longueurs reste une bonne idée. En fait, elle permet de descendre le long de la corde. Dans le milieu glaciaire, la corde à double est vivement conseillée pour l’alpinisme. Dans ce cas, elle peut être accrochée à un point d’ancrage, ce qui limitera l’impact.
  • La corde jumelée : elle compose de 2 brins. Pourtant, elle ne s’utilise pas sur 1 brin simple. Les 2 éléments s’attachent ensemble au mousqueton. On l’utilise particulièrement pour l’alpinisme, les grandes voies et la randonnée.

Les critères à savoir lors du choix

Vous devez vérifier quelques points avant de choisir votre corde d’escalade ou d’alpinisme.

Le diamètre

Au-dessus de 9 mm, les cordes (simples ou doubles) sont considérées comme épaisses. Si vous commencez en escalade, c’est la catégorie que vous devriez choisir. En fait, elles sont résistantes et ont également un bon effet de freinage. Évidemment, elles sont bien maintenues par le système de protection. Pensez à examiner si votre diamètre de corde est compatible avec votre protecteur.

La longueur de corde

Cela dépend de votre pratique, et de l’endroit où vous escalader. Pour la couenne, on vous recommande une longueur du fil de 70 à 80 m. Pour les exercices sur une falaise ou en salle, 40 à 50 m suffisent. Il existe de plusieurs modèles de longueur différente.

Le poids

Si vous pratiquez dans une salle, vous n’avez pas besoin de trop vous soucier du poids de la corde. Il est préférable de choisir une corde plus légère pour l’alpinisme et l’escalade multi pentes. Une corde à simple pèse généralement entre 55 et 70 g/mètre et une corde à double entre 40 et 50 g/m.

Le nombre de chutes

Lors de votre choix, vous devez tenir compte du nombre de chutes. Grâce à la norme 892, vous savez le nombre de glissades que le matériel supporte.

La tenace de choc

Il s’agit d’une mesure qui indique la force transmise aux escaladeurs en cas de chute.

Choisissez une corde d’escalade adaptée à votre pratique

Cependant, vous devez opter une corde escalade en fonction de votre pratique.

  • Pour l’escalade en salle : une corde à simple reste une bonne option. La longueur de la corde doit avoir la hauteur du mur x 2. Elle possède au moins 10 mm de diamètre avec une gaine consolidée pour résister à l’utilisation de la corde supérieure.
  • Pour le sport de plein air : préférez une corde à simple de la longueur 70 à 80 m. Cette corde comporte un diamètre 9 mm à 10,2 mm. Favorisez un brin plus fin pour les grimpeurs professionnels.
  • Pour l’escalade des grandes voies et alpinisme : choisissez une corde à double de longueur 50 à 60 m. Le diamètre de la corde varie entre 8 à 9 mm. La finesse du matériel présente sa légèreté. En plus, elle est aussi plus délicate à utiliser et moins dure.
  • Pour l’escalade sur glace : adopter une corde à double avec de 60 m de longueur et un diamètre à 8 et 9 mm. Son diamètre doit être hydrophobe.