Quand porter une veste softshell et pourquoi ?

Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

Alors que vous commencez à préparer votre équipement de plein air pour les mois plus froids à venir, vous vous demandez peut-être ce que signifie softshell. Vous disposez déjà d’une couche de base pour vous tenir au chaud et d’une bonne couche extérieure pour tenir les éléments à distance. Alors, qu’est-ce qu’une veste softshell ?

Qu’est-ce qu’une veste softshell ?

Alors, qu’est ce qu’une veste softshell ? Les vestes softshell sont des vestes légères et respirantes fabriquées à partir de matériaux extensibles qui offrent une certaine protection contre le froid, le vent et la pluie, mais n’entravent pas les mouvements pendant une aventure comme le font les lourds manteaux d’hiver. Dans le cas des couches pour temps froid, une couche intermédiaire, ou couche de base, est généralement portée par-dessus une couche de base pour plus de chaleur, et une veste imperméable ou une coquille dure par-dessus pour la protection contre le vent et la pluie.

Cependant, lors d’aventures dans des endroits où le temps est clément toute l’année, une veste softshell peut être utilisée comme couche extérieure ; si elle est portée en tant que partie de trois couches ou plus, la couche extérieure peut être enlevée pour l’ascension et seule la softshell peut être portée, tandis que la doudoune ou la veste dure peut être portée. Les coquilles peuvent également être utilisées pour vous garder au chaud.

Il existe deux types de vestes softshell :

Les softshells en tissu extensible sont très légères et respirantes et sont idéales pour les activités énergiques comme la course sur piste ou le ski de fond, où l’on transpire beaucoup, même par temps froid.

Les softshells à membrane sont un peu plus robustes et offrent un peu plus de protection pour des activités comme la randonnée ou les raquettes à neige, où vous ne vous déplacez pas aussi rapidement et pouvez rencontrer du vent, de la pluie ou de la neige.

Les vestes softshell vous tiennent-elles chaud ?

Les vestes softshell se situent entre les vestes de pluie et les hardshells, qui fournissent moins d’isolation, et les vestes en duvet, qui fournissent plus d’isolation (source d’image : Föhn).

En ce qui concerne la rétention de la chaleur, les vestes softshell se situent entre les vestes de pluie et les hardshells, avec une faible rétention de la chaleur, et les vestes en duvet, avec une forte rétention de la chaleur. Les vestes softshell sont comparables aux polaires en termes de rétention de la chaleur et sont plus respirantes, ce qui en fait un meilleur choix que les hardshells si vous transpirez. Si vous essayez de faire du trail avec une coque rigide, vous risquez d’avoir trop chaud, même par temps froid.

Les vestes softshell sont coupe-vent et vous fourniront l’abri dont vous avez besoin par temps venteux, mais dans des conditions de rafales ou à des altitudes plus élevées, vous aurez besoin d’une couche coupe-vent par-dessus.

Les vestes softshell sont-elles imperméables ?

Les vestes softshell sont généralement imperméables, mais pas totalement en raison de l’absence de coutures étanches. En tant que tels, ils ne peuvent pas remplacer un imperméable en cas de forte pluie, mais ils offrent une protection adéquate les jours de tempête et par beau temps. Les softshells sont plus lourds que les vestes de pluie, vous devez donc examiner attentivement le climat de la région que vous explorez pour décider lequel choisir. Lisez notre article comparant les vestes softshell et hardshell pour décider laquelle est la meilleure pour vos activités de plein air.

Les vestes softshell valent vraiment le coup en raison de leur polyvalence. Elle peut non seulement être utilisée comme couche intermédiaire ou extérieure pour l’alpinisme, mais aussi comme veste à porter en ville au printemps ou en automne. Si vous ne vivez pas dans le cercle polaire, la Softshell sera plus utile que d’autres vestes dans votre kit d’extérieur. L’élasticité de la veste Softshell est l’un de ses principaux arguments de vente. Les vestes Softshell sont fabriquées en tissu extensible dans les 4 sens, ce qui vous permet de vous déplacer librement en hiver dans les activités qui nécessitent des mouvements dynamiques, comme l’escalade, la varappe et le ski.

Plan du site