Comment bien entretenir ses skis ou son snowboard

Publié le : 27 mars 20183 mins de lecture

Pour profiter pleinement de votre descente sur les pistes, sachez qu’il est primordial d’entretenir régulièrement votre matériel. Une paire de skis en bon état est toujours préférable pour avoir de meilleures sensations de glisse ! Découvrez alors comme réparer les semelles ? Comment affûter et farter vos skis ou votre snowboard vous-même.

Réparer ses semelles

Découvrir des trous ou des rayures après une descente n’est jamais agréable, mais heureusement, vous pouvez entretenir vos skis efficacement et procéder à la réparation de votre paire ou votre snowboard facilement. La première étape est le nettoyage en suivant le sens de la glisse, c’est-à-dire de la spatule vers le talon. Une fois dégarnies des saletés et impuretés, vous pourrez réparer les semelles.

Il vous faudra pour cela acheter des sticks de réparation et vous équiper d’un briquet ainsi que d’un racloir en métal. Avec le briquet, enflammez une extrémité du stick jusqu’à ce que des gouttes tombent puis approchez-le de la zone abimée afin que les gouttes remplissent la partie à réparer. Laissez refroidir puis raclez les imperfections avec le racloir.

Affûter ses carres

Pour bien entretenir ses skis ou entretenir son snowboard, il est également indispensable d’affûter les carres. Vous pouvez utiliser un affûteur pour que l’opération soit facile. Pensez à garder un angle de 90 ° afin que les carres accrochent sur la neige. Vous devrez également affûter des deux côtés à savoir côté semelle et côté chant.

L’affûtage devra se faire sur toute la longueur de l’équipement afin que l’usure soit uniforme étant donné qu’avec les skis modernes, il est nécessaire d’utiliser toute la longueur de la carre pour entamer un virage. Si vous souhaitez obtenir un affûtage plus précis, utilisez une équerre et une pince. Elles requièrent cependant une certaine expertise.

Farter ses skis

Entretenir ses skis ou entretenir son snowboard passe également par le fartage du matériel. Cela permet en effet d’améliorer la glisse tout en protégeant les semelles. Pour cela, commencer par nettoyer la semelle en suivant le sens de la glisse. Plusieurs méthodes de fartage existent : à chaud, liquide, poudre, crayon… Mais pour un résultat plus durable et une opération plus facile, utiliser le fart à chaud. D’ailleurs, il s’agit de la méthode universelle et la plus simple.

Placez vos skis sur un étau vers le haut puis faites fondre le fart en gouttelettes et mettez-le en contact avec la semelle de fer. Répartissez ensuite le fart sur la surface de la semelle, de la spatule vers le talon. Pour ne pas endommager vos skis, ne laissez pas le fer trop longtemps au même endroit.

Plan du site