Vous débutez en ski de fond et envisagez de vous procurer une paire de skis ? Vu l’abondance des modèles sur le marché, le choix de matériel de ski n’est pas toujours évident, c’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous aider lors de votre achat.
Le choix des skis
La première question à se poser pour bien choisir son matériel de ski est certainement le choix du modèle. Entre des skis de piste ou des skis all mountain, la décision dépend surtout de la manière dont vous souhaitez pratiquer le ski de fond. Si vous êtes tenté par la piste remplie de virages serrés, les skis de piste sont idéaux puisqu’ils sont plus étroits et plus courts. Ils sont par ailleurs faciles à manier ce qui vous permet de mieux travailler vos techniques.
Si vous préférez les bords de pistes, les modèles all mountain seront plus appropriés puisqu’ils sont plus larges et plus lourds. Vous pourrez ainsi profiter mieux des grandes courbes, mais ne pourrez pas enchainer les virages serrés.
Quelle taille choisir ?
En ce qui concerne la taille de vos accessoires de ski, la première chose à connaitre est que plus les skis sont courts et plus ils sont faciles à manier. Pour bien choisir son matériel de ski, il est donc important de considérer la taille de l’équipement par rapport à votre taille. Si vous optez pour un ski piste, optez pour un matériel dont la taille est plus courte de 5 à 10 cm par rapport à votre taille. Pour un ski all mountain, la paire de skis devra être courte de 0 à 10 cm par rapport à votre taille. Sachez également qu’il existe des paires de skis dont la taille corresponde au sexe du skieur. Ainsi, vous pourrez trouver des skis pour adultes (femme et homme), mais aussi pour enfants.
Les types de ski à choisir ?
Lors de l’achat de votre équipement, pensez à vous faire conseiller par un professionnel pour bien choisir votre matériel de ski. En effet, différents types de skis et d’accessoires de ski sont proposés sur le marché en fonction de votre poids. Les skis souples et médiums sont destinés aux skieurs qui sont un peu lourds. Ainsi, vous pourrez déformer plus facilement vos skis afin de vous orienter.
Les skis rigides sont réservés strictement aux skieurs ayant un bon niveau et des forces dans les cuisses. Ce qu’il faut également savoir c’est que plus les skis sont souples et plus ils sont légers, ce qui permet une meilleure manœuvre.