Les bonnes adresses pour pratiquer le ski freeride

Les bonnes adresses pour pratiquer le ski freeride

Pour tous les passionnés de ski classique qui rêvent de défis, de nouvelles expériences, de challenges plus excitants, le ski freeride est ce qui correspond le mieux à leurs attentes.

Cette pratique offre l’occasion de sortir des sentiers battus des stations de ski afin de tracer son propre itinéraire dès lors que l’on en a l’étoffe, à la fois physiquement et mentalement.

Pour ce qui est des endroits où pratiquer, il n’y a pas à s’interroger longuement. Lorsque l’on se confie aux spécialistes du ski freeride, outre la proposition des idées de séjour les plus intéressantes, ils savent fournir des guides et le matériel adapté pour un voyage sécurisé.

L’essentiel à savoir avant une aventure de ski freeride

Une bonne forme physique

En plus d’un bon état d’esprit, il est nécessaire de disposer d’une bonne forme physique pour s’engager dans cet exercice assez sportif. C’est d’ailleurs l’une des principales conditions pour embarquer dans une aventure de ski freeride avec Azimut.

Azimut est le numéro 1 français de l’organisation de toutes sortes de séjours de ski. L’équipement, l’hébergement, les voyages, Azimut s’occupe avec maestria de tous ces aspects pour assurer aux amateurs un séjour mémorable.

Par ailleurs, la montée des sommets de même que leur descente nécessitent une agilité, une réactivité et un engagement physique qui dépendent des voyages entrepris. Ils requièrent en outre invariablement une forme physique adaptée.

Un équipement adapté

Pour pratiquer le ski freeride, il est nécessaire de disposer de tout le matériel qu’exige le ski classique :

  • ·        Les skis ;
  • ·        Les bâtons ;
  • ·        Les chaussures ;
  • ·        Les lunettes ;
  • ·        Les gants ;
  • ·        Le sac à dos ;
  • ·        Les vêtements adaptés ;
  • ·        Les vêtements de rechange.

La principale différence réside dans le fait que les skis à employer et qui sont présentés ici, sont équipés de peaux de phoques et de fixations destinées à faciliter les montées et les descentes.

Par ailleurs, dans ce type de voyage, l’accent est mis sur la portance, d’où la nécessité de privilégier des skis larges et droits.

Quelques propositions de séjour

Les options possibles

Il faut avant tout déterminer si l’on recherche un séjour solo, à deux, en famille ou entre amis pour des voyages sensationnels.

Il faut également déterminer le nombre de jours prévus pour le séjour. En fonction de la disponibilité et de l’endurance de chacun, il est ainsi possible d’opter pour des séjours de 3, 4 ou 5 jours, ou même d’aller au-delà d’une semaine.

La sollicitation des professionnels offre l’avantage de se voir proposer des parcours en fonction du niveau physique et technique de chacun. Ces niveaux varient de 1 à 3 et correspondent à des critères spécifiques.

Les destinations privilégiées

La France, la Suisse, l’Italie, l’Autriche et les autres pays mentionnés dans cet article disposent de nombreux sommets enneigés et de vastes étendues de poudre blanche sur lesquelles les amateurs prennent du plaisir à laisser leurs traces. On peut évoquer au nombre de ces destinations :

·        Gressoney-Mont Rose : vaste domaine italien parsemé de monts, de cols et de glaciers, il se présente comme la montagne rêvée pour des spots inoubliables avec ses 3 500 mètres d’altitude. Directement accessible par TGV, il correspond, sur le plan physique, au niveau 2 et au niveau 3 sur le plan technique ;

·        Belledonne : ici, ce sont les stations de Grenoble qui permettent de s’initier au ski freeride le temps d’un week-end avec un niveau technique et physique très accessible en dépit des 2 800 mètres d’altitude ;

·        Ecrins, la Grave et Piémont : à 3 600 mètres d’altitude, ils portent des spots extraordinaires entre la France et l’Italie avec des runs exceptionnels qui emportent les amateurs au sommet du plaisir du ride, notamment dans le Queyra, un véritable grenier à neige ;

·        Savoie : la haute Maurienne est à l’honneur avec toutes les occasions exceptionnelles qu’elle offre pour arpenter et dévaler sommets et cols, en quête de toujours plus de sensation. À partir de 3 000 mètres, le niveau technique et physique devient assez corsé. En famille, seul ou entre amis, d’excellents moments sont assurés.

Il faut noter que ces destinations ne sont que des exemples parmi les nombreuses possibilités existantes, toutes prêtes à accueillir les férus de ski freeride pour de belles aventures.