Comment bien choisir sa protection de ski ?

Publié le : 27 mars 20183 mins de lecture

Pour pratiquer le ski de fond, que ce soit le ski classique ou le snowboard, il est indispensable de se procurer des  protections adéquates, non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour garantir votre confort lors de la pratique de l’activité. La question est de savoir quels sont les matériels de protection à choisir et comment bien choisir.

La protection dorsale, l’incontournable

La première chose à comprendre pour bien choisir sa protection de ski est qu’il est indispensable de s’équiper d’une protection dorsale. Que vous soyez un skieur ou un snoawboarder, la protection dorsale est capitale pour protéger votre colonne vertébrale en cas de chute ou d’accident. Afin qu’elle soit efficace, vous devrez la régler à l’avance et il faut s’assurer que la protection s’adapte exactement à votre corps.

Elle devra également vous offrir une grande liberté de mouvement pour un confort optimal. Entre le modèle de base avec mousse absorbante et le modèle sophistiqué avec protection intégrée, vous avez largement le choix. Sachez par ailleurs que cet équipement ne protège pas seulement le dos, mais aussi le haut du corps.

Le short de ski pour une meilleure réception

Un des articles à ne pas oublier pour bien choisir sa protection de ski : le short de ski. Comme le bas du corps et essentiellement le postérieur qui subit bien souvent des chocs importants. Avec ce short, la réception des chutes sera plus douce ce qui évitera les douleurs sur les fesses lorsque vous tombez à plusieurs reprises. Il est muni d’une mousse de protection servant à absorber les chocs lors de la chute. Le short protège également certaines zones comme les fesses, le bassin ou le coccyx. Cette protection est d’ailleurs idéale pour les débutants qui tombent plus souvent qu’ils ne sont en équilibre.

Les autres accessoires indispensables

Si la protection dorsale et le short sont les incontournables pour bien choisir sa protection de ski, sachez cependant que d’autres protections destinées à des zones spécifiques sont également à connaitre. Les premiers sont les protège-poignets et protège-genoux qui vous éviteront les entorses, les foulures ou les fractures graves.

Parmi les accessoires pour protéger votre corps lors de la pratique du ski, voici une liste qui pourra certainement vous servir :

  • Les masques de ski adaptés à la taille du visage
  • Les gilets et chasubles
  • Les protections pieds
  • Les moufles et les gants
  • Les bonnets et cagoules

Un dernier point à mentionner ; même si la trousse à pharmacie ne fait pas partie des protections indispensables, elle est tout de même indispensable pour votre sécurité. Elle contient une couverture de survie, un gel antibactérien et un sparadrap. Équipez également votre sac à dos de gourde d’eau et d’alimentation énergétique.

Plan du site